Sujet: Conseils pour une bonne fiche de présentation Jeu 1 Aoû - 16:26
Conseils pour faire sa fiche de présentation
Une fiche bien faite est une fiche claire !
La fiche de présentation est très importante. Tout d’abord, elle vous sert, vous, à poser votre personnage, à le construire. Et ce qu’on oublie souvent, c’est qu’elle sert également à l’image qu’on va donner aux autres joueurs, elle reflète en quelque sorte votre niveau en écriture, ce qui est très important en RPG. La fiche de présentation doit donner un aperçu du personnage. Pas la peine d’en faire des tonnes non plus, vous risquez d’ennuyer la personne qui vous lit !
Nous allons voir ça en deux étapes : tout d’abord la forme, et ensuite le fond.
La forme : la syntaxe
•L'orthographe
D’accord, on est pas tous censés être des génies de l’orthographe. Une ou deux fautes qui traînent, ça arrive à tout le monde. Mais trois à chaque phrase, ça devient agaçant ! Pensez à la personne qui vous lit ! Mais il existe plusieurs moyens pour y remédier. Tout d’abord la relecture, très efficace ! Mais ensuite, l’orthographe vous colle de l’urticaire, il existe des correcteurs orthographiques dans les traitements de texte, ou en ligne, comme bonpatron. Egalement : marquez vos nombres en toutes lettres (au lieu de « 21 ans », écrivez « vingt-et-un ans » ) et évitez de transformer vos « et » et « & ».
•La grammaire
Les tournures complexes sont à bannir, car si on ne les maîtrise pas, ça peut donner des choses totalement incompréhensibles. Ça peut paraître banal et tout bête, mais il faut y penser : les accords nombre et genre. Il faut savoir quand mettre au singulier et quand mettre au pluriel. Idem pour le féminin / masculin. Je sais, ce sont des règles basiques, mais il faut les retenir.
•La conjugaison
Il est nécessaire de choisir comment faire sa narration : au présent ou au passé. Une fois ce choix fait, il est déconseillé d’essayer de mélanger les deux : cela devient trop compliqué et souvent incompréhensible une fois de plus. Pensez aux gens qui vous liront ! Vérifiez vos conjugaisons ! Il est courant de s’emmêler les pinceaux entre la première personne du singulier et la troisième, notamment au passé simple : on retrouve beaucoup des « je regarda » au lieu de « je regardai ». Pour les conjugaisons, il existe, là aussi, des tableaux de conjugaisons en ligne à porté de clic.
•Les synonymes
Essayez de varier vos noms, vos verbes ou vos expressions, ne pas toujours répéter la même chose. Pour les mots, il existe, encore une fois, des dictionnaires de synonymes en ligne pour vous aider à enrichir vos phrases. Idem pour les pronoms : au lieu de mettre des « il » partout, vérifiez si vous ne pouvez pas remplacer par « le garçon, le jeune homme » ou par la profession de votre personnage : « l’artiste, le journaliste, le photographe, l’étudiant, le professeur... ».
•La ponctuation
Elle est essentielle pour équilibrer et rythmer les phrases. Faire des phrases de cinq lignes de long c’est déjà assez ennuyeux et compliqué de vous suivre pour la personne qui vous lit, mais si en plus vous ne mettez pas de virgule ! Au contraire, les phrases courtes tout le temps donnent un rythme assez haché et assez stressant… Exemple :
Citation :
Je me lève comme tous les jours à six heures. Je vais ensuite prendre ma douche. Je me prépare rapidement. Je vais encore être en retard.
Ennuyeux non ? Et si on rectifie comme ceci :
Citation :
Je me lève comme tous les jours à six heures, je vais ensuite prendre ma douche. Je me prépare rapidement : je vais encore être en retard !
La ponctuation permet de rendre les phrases plus vivantes et d’accrocher le lecteur. Une solution simple pour la vérifier : lisez à haute voix, ou à voix basse, pour voir ce que ça donne. Si vous avez un ton monocorde, ou si vous ne vous souvenez plus du début de votre phrase en arrivant au point, c’est qu’il y a un problème !
La fond : la construction du personnage
•La description physique
Il faut savoir qu’il y a deux volets à cette description : la description statique (comme si on avait un tableau devant soit et qu’on détaille) et dynamique (on met son personnage en condition, dans la foule, on le fait bouger dans un univers qui vit).
Par exemple, ce qui fait partie de la description statique : -corps, membres -visage, traits (s’ils ne sont pas en train d’exprimer une émotion) -particularités (bijoux, tatouages) -habillement De la description dynamique : -allure générale, attitudes -démarche -habitudes : mordre ses lèvres, manger ses ongles
Si vous ajoutez comment votre personnage est vu en société, cela pourra aider les autres joueurs à faire réagir leurs personnages face au vôtre.
•La description morale
Elle est la suite logique de la description physique. Quelqu’un qui a une démarche assurée sera sans doute quelqu’un de sûr de lui, ou quelqu’un qui cherchera à se faire passer pour sûr de lui. Ce ne sont que des généralités et elles ne sont donc pas applicables à tous les cas ! Il y a des exceptions, bien sûr ! Mais, en général, c’est lié. Il est donc logique de penser le physique de son personnage en liaison avec son caractère.
Il faut noter les traits marquants du personnage : s’il est solitaire ou extraverti, colérique ou calme, rêveur ou terre-à-terre, persévérant ou paresseux, sociable ou timide… Évitons les contradictions : quelqu’un de timide est rarement extraverti, sauf conditions exceptionnelles.
Évitez de parler de tout : cela ne servira qu’à perdre le lecteur, quand vous ne vous perdez pas vous-mêmes ! Si le joueur qui lit votre fiche est intéressé par votre personnage, vous pourrez toujours lui expliquer plus en profondeur par MP. Quelque chose d’utile aussi pour les autres joueurs : notez aussi comment votre personnage réagit en société.
•L'histoire
C’est le plus important dans la construction du personnage, le point névralgique, le cœur. Il est souvent utile de poser les bases de l’histoire de son personnage avant de penser à son physique ou son caractère. Il est utile aussi, si vous vous perdez beaucoup quand vous écrivez, de penser aux faits marquants de la vie de votre personnage, ce qui vous servira de fil conducteur. En bref : quelles sont les expériences de son passé qui l’ont rendu tel qu’il est au moment ou vous nous le présentez ?
Un personnage évolue dans un milieu, entouré de personnes qui ont une influence plus ou moins grande sur lui : il ne faut pas hésiter à parsemer son histoire de personnages secondaires, tels que ses parents, ses meilleurs ami… C’est une base, c’est le fond du personnage. N’hésitez pas non plus à parler des relations des parents entre eux, et avec votre personnage : c’est bien connu, ce sont eux qui ont le plus d’influence sur l’enfant, et donc l’adulte qu’il va devenir. Mentionner également les relations qu’il a avec ses frères et sœurs... Tout ce qui peut avoir une influence dans ses choix.
Ne pas oublier le contexte ! Nous sommes à Séoul, dans un univers avec des Twaos. A part pour les Innocence, il est essentiel d’expliquer la relation du personnage avec les Twaos. Comment il a découvert cette communauté s’il est Acceptance ou Resistance. Ou comment s’est passé sa première crise, à quel âge (autour de trois ou quatre ans) s’il est Believe, Patience ou Denial. Ce dernier point, pour tout Twao, est essentiel ! Pour plus de renseignement, voir le Manuel du Twao, ou demandez à un admin.
Par contre, pour tout les groupes, on doit savoir ce que le personnage fait à Séoul, et comment il y est arrivé.
En espérant ne rien avoir oublié, maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous atteler à vos fiches !